​​Le parent musulman​ ​enseigne avant ​tout ​des valeurs de paix​​...

​"God save the queen mdr serieux vive l'angleterre juste pr ça! » ​C'est une des réactions à une story que j'ai partagée dernièrement sur instagram et avec laquelle je suis entièrement d'accord! 🙂 Pourquoi?

​Votre guide offert

"Heureux et Discipliné"

​​​Apprenez 3 ​clés indispensables (peu utilisées) ​​​pour ​créer un​e relation harmonieuse avec ​votre enfant et libérer ​son potentiel bi idhnillah !

Entrez ​votre prénom et ​votre adresse email ci-dessous ​pour ​les recevoir​​ :

​Le sujet de la story : une leçon de religion donnée à des enfants préscolaires dans une école (pas du tout religieuse) de Londres...la leçon en images :



Ouverture d'esprit, tolérance, respect... ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je découvre cette leçon. Et effectivement chapeau pour le système éducatif anglais rien que pour ça!

Une autre abonnée qui vit en Angleterre me raconte, elle, que l'institutrice lui a proposé de prévoir un deuxième hijab au cas où sa fille tâcherait celui qu'elle portait...très sympa!! Et c'est sûr que comparé à ce qu'on peut observer dans d’autres pays, c'est un autre monde...

​Je pense que le parent Musulman devrait s'​inspirer de ce modèle éducatif pour ​aborder le sujet de la diversité culturelle, ethnique, religieuse et enseigner la tolérance à son enfant. ​C'est une valeur tellement primordiale en Islam​...« À vous votre religion, et à moi ma religion » (Coran 109/6)

Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance.

Helen Keller

​Auteure

​​Savez-vous que le mot "tolérance" vient d​​e "Tolède"? ​Tolède est une ville espagnole qui était connue pour sa tolérance religieuse durant la période musulmane. ​Elle faisait alors partie du pays d'al-Andalus et les communautés juive, musulmane et chrétienne y cohabitaient pacifiquement sous la domination juridique des Musulmans.

Le Coran appelle à une ​​conscience culturelle, une compassion globale: « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. » (Coran 49/13)

​D'ailleurs si vous souhaitez aborder le sujet du racisme avec votre enfant, je vous conseille de regarder cette vidéo très intéressante ​qui vous aidera à comprendre son origine et son histoire :

​Pour moi ​le paradigme du racisme remonte à ​Sheitan ​qui a ​répondu à Allah à propos de notre père Adam​ (devant qui il a refusé de se prosterner) : ​"Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile" (Coran ​7/12). C'est ​l'arrogance et l'orgueil de se croire meilleur qu'autrui ​sous prétexte qu'il est différent de nous. ​

Une autre réflexion que suscite chez moi ​la leçon religieuse évoquée plus haut, c'est qu'enseigner les règles de la Salât à un enfant est à la portée de (presque) tout-un-chacun...

​...puisque même des non-musulmans sont capables de ​lui enseigner ces règles!

Au-delà des règles de fiqh, leçons et formules à apprendre (auxquelles l'enfant sera d'ailleurs très peu réceptif avant un certain âge comme j​e l'explique dans cet article)...

​...quel rôle le parent musulman peut-il jouer auprès de son enfant - que personne d'autre que lui ne peut vraiment jouer?


N'est-ce pas en étant avant tout soi-même un modèle de spiritualité que l'enfant a envie de suivre? Une personne qui respire la joie de vivre sa religion, de se connecter à Son Créateur, de suivre Son Messager saw? Qui enseigne la foi à son enfant avant tout par sa façon d'être?

Quand on lit les histoires des mamans des Prophètes, comme la maman du Prophète saw (si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille vivement le livre Âmina Bint Wahb de Messaoud Boudjenoun), la maman de Moussa ​(Paix sur lui), de Issa ​​(Paix sur lui)...

...Elles avaient toutes une grande force de caractère et cultivaient une connexion profonde avec leur Créateur...

...Elles savaient aussi trouver les mots justes pour nourrir la foi, la confiance en Dieu de leur enfant.

Ça me fait penser à une anecdote que j'avais lu dans la biographie d'un grand saint de l'Islam. J'ai un doute sur l'identité du saint mais le contenu de l'histoire m'a marquée...


C'est une veuve qui, pour gagner sa subsistance et nourrir son enfant (le futur saint en question) travaille en journée chez des gens en y faisant des tâches ménagères.

Elle laisse son enfant dans sa chambre quand elle part travailler et pose son repas devant sa porte. Quand son enfant lui demande "d'où vient cette nourriture", elle lui répond "d'Allah".

Un jour, elle est retenue par un empêchement et ne dépose pas de nourriture comme à son habitude devant la porte de son enfant...

Quand elle entre dans sa chambre, elle y trouve un véritable festin. Le choc! Elle lui demande "D'où te vient cette nourriture mon enfant?" Il lui répond "d'Allah."

La leçon de Tawakul a bien été retenue par le meilleur moyen qui soit, l'expérience...

C'était ma réflexion du jour! Que vous inspire ce message, fait-il écho chez vous?

Voici en bonus quelques idées de livres adaptés aux enfants pour leur faire connaître la religion, notamment à travers la vie des Prophètes (la Paix sur eux tous) :


Celui-ci est je trouve bien illustré​. Ce sont des histoires issues du Coran, avec beaucoup d'histoires des Prophètes (sur eux la Paix).

Celui-ci (également bien illustré) est un ensemble de petites histoires autour de la naissance du Prophète (la Paix sur lui) et de l'arrivée de sa nourrice Halima (Dieu l'agrée) à la Mecque.

J'ai moi-même écrit l'histoire du Prophète Youssef dans un livre animé pour enfant que vous pouvez lire ici. J’ai aussi écrit ​cette histoire intéractive  pour éveiller l’enfant à la foi et lui apprendre les douas de protection.

Enfin je trouve ce Tafsir du Coran spécial enfant très bien fait.

Laisser un commentaire?