Si votre Rêve est que votre Enfant devienne un Familier du Coran, alors ce Jeu est fait pour vous! 


L’idée est d’apprendre naturellement Sourate As Sajda (mais aussi les chiffres arabes!) avec un Calendrier illustré et un Plan d’Action amusant.

Le tout est conçu pour stimuler la curiosité, l’imagination, la réflexion, la créativité et l’envie de s’approprier son apprentissage de votre enfant.

Chaque matin ou soir, pendant un mois, l’enfant décolle la carte du jour. Il découvre au recto de la carte une image et à son verso le verset à méditer / mémoriser que l’image symbolise :

Il découvre aussi un mystérieux Poster Surprise dissimulé derrière les cartes à décoller et qui se révèle jour après jour (le calendrier se lit de droite à gauche comme les chiffres arabes) :

Un Jeu Créatif pour Mémoriser Facilement la Sourate et passer de Bons Moments en Famille

Pour exploiter au maximum l’association image-verset et en faire un puissant moyen de mémorisation ludique, voici un petit jeu à proposer à votre / vos enfants : chaque fois qu’il décolle la carte du jour, il va inventer une courte histoire inspirée par cette image. Il peut s’aider du verset correspondant, mais pas forcément.

Ce peut être le même enfant qui invente une mini histoire chaque jour ou à tour de rôle si plusieurs membres de la famille participent au jeu (ce que bien sûr je recommande…plus on est de fous plus on rit ^^). Voici les règles à respecter :

- L’histoire associée à chaque image tient en une seule phrase
- Chaque histoire doit contenir un élément surprenant et / ou une émotion, un des cinq sens (toucher, goût, odorat, vue, ouïe)
- Chaque histoire doit avoir un lien avec l’histoire de l’image précédente afin de créer une continuité

Ça peut donner, pour les quatre premières images, quelque chose comme :

Résultat : au bout d’un mois, l’enfant a non seulement mémorisé chaque verset avec l’image et l’histoire qui lui correspond mais il a aussi, dans le même temps, appris la sourate toute entière puisqu’il a maintenant créé une histoire facile à retenir qui lui permet de se rappeler l’ordre des versets de manière quasi naturelle.

Un autre moyen puissant et complémentaire au premier, pour mémoriser naturellement cette sourate, est de l’écouter souvent.

Vous pouvez créer une petite routine à des moments clés de la journée (par exemple le matin et le soir) durant laquelle vous écouterez la récitation de cette Sourate par l’un de vos qoura préférés.

Voici par exemple Sourate As Sajda récitée par un qari que j’apprécie beaucoup.

Le Matériel pour réaliser le Calendrier

- Une imprimante (de préférence couleur, sinon pas grave ça fera une activité de coloriage ^^)
- Des ciseaux
- De la pâte à fixe
- Une belle petite boîte de récup ou que vous fabriquez pour ranger les cartes au fur et à mesure que l’enfant les décolle du Poster Surprise.

Comment Réaliser ce Calendrier?

Étape 1 : Télécharger les Cartes et le Poster Surprise

Cliquez sur les Cartes ci-dessous et enregistrez le fichier pdf  via l'onglet de téléchargement qui apparaîtra en haut à droite :

Cliquez sur le Poster Surprise ci-dessous puis cliquez droit sur l'image jpeg qui apparaîtra et sélectionnez "Enregistrez l'image sous..." :

Étape 2 : Imprimer les Cartes et le Poster Surprise au format A4, A3 ou A2

Je vous conseille de les imprimer plutôt au format A3 ou A2 (le format A4 est bon aussi bien que plus petit).

Le fichier pdf (celui des Cartes) est à imprimer en mode Recto Verso.

Je vous recommande d’imprimer ces planches de préférence sur du papier cartonné (épaisseur mini 200g).

Étape 3 : Découper les cartes

Étape 4 : Fixer le Poster Surprise sur le Mur avec de la Pâte à fixe.

Étape 5 : Fixer les Cartes sur le Poster Surprise avec de la Pâte à fixe

Étape 6 : Commencer l'Aventure! Bismillah ^^

Étape 7 : Se Réjouir de la Grâce d’Allah et Le remercier pour vous avoir Permis d’Apprendre/Enseigner cette Magnifique Sourate qui fait partie des Sept Sourates Salvatrices.

Le Prophète (que la Prière d'Allah et Son Salut soient sur lui) avait coutume de la réciter dans la première Rak’a de Fajr le Vendredi.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les Agrée), le Prophète (que la Prière d'Allah et Son Salut soient sur lui) ne dormait pas avant d'avoir lu Tanzil Sajda (Sourate As Sajda) et Tabarak (Sourate Al Moulk).

Qu'Allah vous Accorde le Tawfiq (Succès Providentiel) ♥

Laisser un commentaire?

​Je veux éduquer un enfant HEUREUX et DISCIPLINÉ