Bismillah
Je m’appelle Samah. Il y a quelques années j’ai déménagé de Paris à Tunis...
...où j’ai tenté un (court) moment de faire du vélo et de manger frugalement en dépit d'un environnement pas très favorable…
…en particulier les bons moslis huileux et les pilotes de rallye urbains!
Ce qui m’intéresse le plus? La créativité et la psychologie humaine.
Depuis quelques temps je perfectionne également ma connaissance de l’anglais et de l’arabe.
C'est un vrai plaisir de progresser. Un enseignement enthousiaste, qui valorise l'intéraction, a été déterminant dans cette évolution, grâce à Dieu.
Cela n’a pas toujours été le cas…en particulier concernant l’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle…
…Je dirais même que ma motivation à l’étudier était proche de zéro durant mon enfance.
Je m’ennuyais en cours…Je voulais me cacher quand mon père m’appelait pour faire les "devoirs" ensemble…
Pauvre papa !
Un jour j’avais tenté de coller deux pages d’exercices* l’une à l’autre, en pensant que ça passerait inaperçu.
Lui qui se mettait rarement en colère est sorti de ses gonds. Je vous laisse imaginer.
Cette expérience frustrante m'a enseigné une chose (à part bien sûr qu'il ne fallait pas tricher - même si on n'aimait pas du tout, du tout, faire ses devoirs ^^) ...
* les exercices consistaient à remplir toutes les lignes de plusieurs pages avec le même mot pour être bien sûre ne ne pas oublier son orthographe…ou quand l’apprentissage ressemble étrangement à une punition…au secours!
...alors que l'enfant a une réelle capacité d'absorber la connaissance, apprendre peut devenir une véritable souffrance en l'absence de pédagogie adaptée.
Cette leçon m'a amenée à un questionnement...
...Comment nourrir la motivation intérieure à apprendre des enfants tout en les préparant à ce monde en changement perpétuel ?
…Comment leur offrir un savoir bénéfique tout en leur enseignant des valeurs de paix telles que l’amour, le respect et la tolérance ?
Très jeunes on apprend à avaler l’information qu’on nous donne sans chercher à la remettre en question, vérifier sa véridicité en se basant sur des sources fiables, de nature scientifiques et en écoutant sa première intuition tout en la vérifiant à l’aide de la raison.
L’émotion et le coeur sont dénigrés, l’intelligence émotionnelle mise de côté au profit du rationnel et du cerveau gauche. L’école détruit la créativité et l’épanouissement des enfants, surtout ceux qui sont « hors norme » ou un peu rebelles...
...les émotifs talentueux, les hypersensibles, les surrefficients, les zèbres, les asperger, ceux qui sont pourtant une opportunité extraordinaire de progrès pour la société et l’humanité.
Comment réduire l’incompréhension et le manque de communication au sein des familles afin qu’elles soient des havres de paix, d’épanouissement et de tranquillité pour chacun de ses membres? Se sentir en sécurité psychologique auprès des siens aide à être résilient...
...prêt à contribuer pour améliorer le monde en ignorant les critiques et le rejet extérieurs.
Rêvons ensemble un instant...
Le monde devient meilleur de jour en jour car de plus en plus de personnes s’éveillent, renforcent leur foi et leur confiance en elles.
La famille devient forte et soudée. Les ennemis du bien et des enfants - ceux qui aiment le pouvoir mais n’ont pas le pouvoir d’aimer - sont affaiblis et n’ont plus de pouvoir contre cette force de l’amour née au sein des familles.
La société devient de plus en plus humaine, solidaire, aimante, compatissante envers les plus faibles, respectueuse des droits de chacun.
Cette réflexion a donné naissance à Teeny Zeytoon, blog où vous trouverez à votre disposition outils et réflexions pour vous aider à aider votre enfant à développer l'extraordinaire potentiel qui est en lui...
...et en vous.
Je pense que le meilleur cadeau qu'on puisse offrir à son enfant est une bonne éducation associée à une paix intérieure...
...devenir soi-même une source d'inspiration qui le pousse à s’élever.
Imaginez que vous deveniez la meilleure école de votre enfant…
…une école intéractive qui l’encourage à écouter son coeur, à être bien avec l'autre tout en étant bien avec soi, à s'écouter et à écouter l'autre avec empathie, à être autonome et auto-discipliné, à avoir des buts déterminés et à être constant à les poursuivre, à devenir le meilleur de lui-même…
…une école qui lui apprend comment
penser (non quoi penser), à développer son esprit critique et son intuition…
…une école qui lui apprend à distinguer ce qui est bon pour lui de ce qui ne l’est pas, sans tenir compte des modes ou des pressions externes…
…une école qui l’aide à construire sa confiance en lui et en son prochain…
…une école qui lui apprend qu’une vie accomplie ne se réduit pas au travail mais à un équilibre harmonieux entre différents domaines de vie…la santé, le caractère, la vie émotionnelle, spirituelle, intellectuelle, sociale, familiale, financière...
Votre enfant ne cède plus au doute et à la culpabilité.
Il devient imparable car il a appris à cultiver son monde intérieur, à écouter et à libérer ses émotions négatives, à faire ce qui lui donne de la joie, élève son âme, comme développer la gratitude, la compassion, le pardon et une créativité inépuisable…
…créativité qui se nourrit de son imagination et d’une culture solide acquise par le jeu, en s’amusant avec ceux qu’il aime…
Un monde intérieur incroyable réalise un monde extérieur incroyable.
Imaginez votre enfant courir sa propre course…
Finies les comparaisons inutiles (et destructrices) aux autres car maintenant il se connaît, connaît ses qualités et talents uniques tout comme ce qu’il souhaite améliorer chez lui.
Il sait qui il est et il sait ce qu’il veut…il devient inarrêtable.
Pour vous aider à devenir cette école magique, Teeny Zeytoon vous propose des ateliers parents-enfants sous forme d’histoires intéractives.
Les outils transmis dans ces histoires aident les membres de la famille à mieux se connaître, mieux communiquer, être plus résilients, plus confiants, plus créatifs…
L’intrigue de l’histoire, ses rebondissements et l’espace de créativité qu’elle permet facilitent l’assimilation des principes et des outils enseignés par la famille qui est actrice de son apprentissage.
Au fait, j’aimerais vous offrir un petit cadeau…
…chut je n’en dis pas plus! Cliquez ici pour le découvrir.