Bismillah. Vous désirez enseigner le noble Coran en Arabe à votre Enfant? Commencez par ce verset.

Peut-être rêvez-vous en secret que votre enfant devienne un hafidh du Noble Coran.

Vous désirez lui transmettre les valeurs de l'Islam, la morale et le bon comportement...

...Qu'il ait un esprit ouvert et une bonne compréhension de la religion pour mieux "affronter" le monde extérieur...

« Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous a comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis! » (Coran Al-Ahqaf 46, verset 15).

Vous aimeriez qu'il apprenne et applique naturellement le Coran avec une intention pure...avec force et honneur, pas par héritage "culturel", parce que maman et papa le font.

Vous souhaiteriez qu'il aime Allah, le Coran, le Prophète (saw) et sa famille, cette belle Religion...conformément à cette parole du Prophète (paix et salut sur lui) :

Seulement...

...Vous vous sentez peut-être frustré.e par le manque de temps et d'organisation, le stress...

...mais aussi par vos propres lacunes en arabe et en religion...la difficulté à trouver des supports adaptés aux enfants.

Et si vous commenciez par enseigner à votre enfant un verset simple et qui est en même temps un symbole du Coran tout entier?

Un seul verset mais dont les bienfaits sont indénombrables?

L'océan est constitué de gouttes et le plus important est de commencer, en émettant l'intention de faire de votre mieux avec les moyens dont vous disposez pour transmettre l'envie d'apprendre la religion à votre enfant.

Quel est ce verset? Bismillah Ar Rahman Ar Rahim.

Voici une petite Histoire bilingue OFFERTE pour enseigner la Basmala (Bismillah Ar Rahman Ar Rahim) en Arabe aux enfants - Et ce, même si vous n'êtes pas arabophone - avec une méthode ludique inspirée de la Pédagogie Montessori et d'une Tradition Narrative Japonaise, le Kamishibaï :

Note : Activité à proposer à l'enfant en fonction de son stade de développement, sa sensibilité du moment, lorsqu'on observe un intérêt ou une volonté de sa part pour faire ce type d'activité.

Le lien pour télécharger l'histoire Kamishibaï au format pdf se trouve sous la vidéo.

Pourquoi est-il si important d'Enseigner (pas juste faire apprendre par coeur) Bismillah en Arabe aux enfant?

"Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi." Bernard Baruch.

Une question précieuse que les enfants ont tous en commun : "Pourquoi?" Pourquoi dit-on Bismillah par exemple.

La triste réalité, c'est que beaucoup d'adultes Musulmans ne prononcent pas ou rarement (quand ils y pensent) cette Parole à la valeur inestimable. Peut-être qu'enfant leur a-t-on conseillé de dire Bismillah avant de manger ou ont-ils vu leurs parents le faire mais ils n'ont pas compris réellement Pourquoi la dire...

...À part peut-être que les Djinns mangeaient avec nous si on mangeait sans la prononcer ou qu'il n'y avait pas de bénédictions sans Bismillah.

Enfant, j'entendais mes parents dire Bismillah en certaines occasions, comme avant de manger. Je savais que c'était une bonne parole à dire. Je regardais parfois, à la télévision, un chanteur égyptien au sourire lumineux entouré d'enfants qui chantait "Avant de manger, on dit Bismillah...Avant de dormir, on dit Bismillah"... J'ai retrouvé cette chanson d'ailleurs, Sobhanallah c'est émouvant de la ré-écouter...c'est comme si c'était hier...

Dans mon esprit j'associais cette parole avec quelque chose de joyeux, de festif, positif...dans la réalité elle est encore bien plus que ça : un trésor divin. N'en ayant pas conscience, je la prononçais...quand j'y pensais.

Sheikh Nazim (Dieu lui Fasse Miséricorde) a comparé cette parole à un diamant d'immense valeur qu'un éboueur aurait trouvé parmi les déchets.

Il ne lui a pas accordé d'importance, la prenant pour une simple pierre et l'a vendue en échange d'une petite cuillère à un vendeur de cuillères, qui lui-même l'a revendue à un joaillier contre deux cuillères...jusqu'à quelle parvienne au sultan...je vous laisse deviner la suite 🙂

Pourtant cette parole est la clé qui ouvre toutes les portes fermées...celle de la Certitude, de la Paix intérieure, de la Paix familiale, du Rizq, du Succès ici-bas et dans l'au-delà, de la Joie, de la Guérison (prendre un remède en disant Bismillah et sans le dire est comme le jour et la nuit), des Bénédictions. C'est aussi un Bouclier qui nous protège de tout mal venant dans notre direction...

Bismillah en Arabe...le verset de la Protection


C'est un beau dimanche de février, froid mais ensoleillé, il y a tout juste un an. Je sors de la salle d'entraînement et cherche les clés de ma voiture. J'aurais aimé partir plus tôt de la salle...comme une intuition.

Sensei m'a demandé de rester jusqu'à la salutation finale. Ok. Rester cinq minutes de plus n'allait pas changer ma journée. Je m'installe confortablement sur le siège de la voiture, enfile ma ceinture de sécurité. Bismillah.

Je roule tranquillement sur la route qui mène chez moi. 70 km par heure, comme d'habitude, ça me semble raisonnable. Les autres voitures me dépassent par la droite, la gauche, sans clignotants. Dans le code ce n'est pas vraiment conseillé. En Tunisie, c'est la norme.

Soudain, tout devient flou. Ma voiture est en train de tourner sur elle-même. Dans le coin de la vitre arrière je peux apercevoir la voiture qui m'a percutée par la gauche. Je vois aussi les autres voitures qui roulent rapidement dans ma direction.

Je vois la mort en face. Elle est proche, très proche. Je peux presque la sentir physiquement, à l'extrémité de mes nerfs et de ma peau. Je ne me sens pas prête.

Allah est Là, je sais qu'Il ne va pas m'Abandonner, qu'Il va me Protéger. Bismillah Ar Rahman Rahim, Bismillah Ar Rahman Ar Rahim...ce sont les paroles que je ne cesse de prononcer pendant que la voiture tourne en orbite.

Elle finit par s'arrêter net, après avoir percuté le muret qui sépare les deux routes. Les voitures qui roulent vers moi ralentissent.

Elhamdoullilah. Allah m'a Sauvée du désastre par Bismillah Ar Rahman Rahim.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim, c'est le Verset de la Protection...

...J'ai récité, en sortant de chez moi, comme l'a recommandé notre Prophète bien-aimé (Paix et Salut de Dieu sur lui) :

Le Messager d’Allah (Paix et Salut de Dieu sur lui) a également dit : 

"Aucun serviteur ne dit chaque matin et chaque soir :

بِسـمِ اللهِ الذِي لاَ يَضُـرُّ مَعَ اسْمِـهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَلاَ فِي السَّمَـاءِ وَهُـوَ السَّمِـيعُ العَلِـيمُ. (ثلاث مرات)

"Par le Nom d’Allah (Bismillah) tel qu’en compagnie de Son Nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire, Lui qui Entend tout et Sait tout" (trois fois), sans qu’aucun mal ne le touche."

 Je continue à prononcer ces paroles bénies, les larmes aux yeux, et n'entends sur le moment pas les personnes qui me demandent "Tout va bien Madame? Venez sur le bas-côté, ne vous inquiétez pas on se charge de garer votre voiture."

Elhamdoullilah, la Promesse d'Allah est Vraie.

Comment a été votre expérience avec cette histoire? Et celle de vos enfants? N'hésitez pas à me faire un retour! Votre Feed back m'est précieux pour améliorer mon travail.

Découvrez ICI le PREMIER ÉPISODE présentant ce petit nuage au coeur arc-en-ciel et ses aventures spirituelles 🙂

Laisser un commentaire?

​Je veux éduquer un enfant HEUREUX et DISCIPLINÉ