La période sensible du raffinement sensoriel va de la naissance à six ans. C’est un moment propice pour aider l’enfant à construire son intelligence à partir de ses sens.

Le sac à mystères Montessori est une activité sensorielle très ludique qui devrait particulièrement lui plaire, surtout s’il est âgé de deux-trois ans.

1- Le matériel


Pour faire ce jeu Montessori nous aurons besoin :

- d’un petit sac opaque en tissu
- de 6 à 8 petits objets familiers de notre choix, différents au toucher

2- Objectif


Le But de cette activité sensorielle / tactile est de construire son intelligence en utilisant sa capacité à reconnaître la forme de l’objet avec ses mains.

Elle va aussi aider l’enfant à :

- affiner son toucher
- affiner sa motricité fine
- préciser son vocabulaire
- améliorer sa concentration…

…tout en s’amusant.

3- Comment Réaliser cette Activité? Les étapes


1- Devant l’enfant, nous allons sortir les objets du sac un à un en les touchant pour mémoriser leur forme

2- Nous invitons l’enfant à faire la même chose

3- Je nomme les objets présents dans le sac

4- Nous demandons à l’enfant de les nommer

5- Nous remettons les objets dans le sac

6- Nous plongeons la main dans le sac (sans regarder à l’intérieur), nous touchons un objet et, avant de le sortir du sac, nous annonçons « J’ai pris une balle » « J’ai pris un couteau à beurre »

7- Nous invitons l’enfant à faire la même chose en insistant sur l’importance de dire le nom de l’objet avant de le sortir du sac.

Au début il va peut-être chercher à regarder ce qu’il a touché dans le sac…c’est normal!

Puis il va de plus en plus faire confiance à la sensibilité de ses mains et ne regardera plus ce qu’il touche avant de le sortir du sac.

8- Quand nous avons terminé cette activité nous laissons le sac dans un endroit accessible pour qu’il reste à la disposition de l’enfant.

9- Nous pouvons refaire cette activité régulièrement en prenant soin de changer les objets contenus dans le sac.

4- Variante


Une variante de ce jeu très ludique serait de préparer cette fois des objets en double (deux cuillères, deux balles, etc) en mettant la première série d’objets dans le sac et l’autre sur la table.

Ensuite nous prenons un objet qui est sur la table (par exemple la cuillère), nous la palpons puis nous annonçons « Je vais chercher la cuillère ».

Nous plongeons la main dans le sac pour la trouver.

Nous invitons ensuite l’enfant à jouer à son tour.

N'hésitez pas à partager en commentaire votre expérience et vos réflexions 🙂

>