​Et oui​ ​vous l'avez deviné, je parle de Noël! ​​La célébration chrétienne de la naissance du Prophète Issa / Jésus, la Paix soit sur lui. ​

C'est une opportunité de faire connaître ce Prophète ​magnifique à votre enfant, ​lui enseigner la tolérance, le respect des autres religions, les nombreux points communs entre la religion chrétienne et la religion musulmane, ​tout en ​l'informant aussi sur le​urs différences.

​Apprenez 3 ​clés ​​simples ​et libérez le potentiel de votre enfant​ bi idhnillah!

​Première fois sur le blog? ​​​Entrez votre Prénom et votre adresse Email ​Ci-dessous ​et ​Accédez ​​à votre Guide OFFERT "Heureux et Discipliné" en cliquant sur le bouton :

Parce que oui c'est aussi notre Prophète mais ​nous n'avons pas l​a même croyance au sujet de ​son histoire​, son caractère humain ni les mêmes rites religieux.

Je vous propose de parler à votre enfant de notre Prophète Issa, Paix sur lui, à travers ​quatre activités / défis. Bismillah

1) Dessiner un arbre généalogique des prophètes de L'Islam

C'est l'occasion d​'enseigner (ou ​rappeler) à votre enfant que le Prophète Issa, Paix sur lui, était un messager de Dieu, ​tout comme Mohamed​, Ibrahim, Nouh, Moussa, Lot, Younous (etc.), ​Paix et bénédictions de Dieu sur eux tous.

Issa, Paix sur lui, a apporté ​les ​Évangiles, tout comme Mohamed, Paix et bénédictions de Dieu sur lui, a apporté le noble Coran.

​Vous pouvez ​vous inspirer de ce ​bel arbre ​pour faire un dessin​, une peinture, ​un​ volume, ​utiliser une branche sur laquelle vous coller​ez des feuilles d'arbre - ave​c sur chaque feuille le nom d​'un prophète.​ Je fais confiance à votre créativité 🙂

Vous pouvez aussi dessiner un mur de briques (avec sur chaque brique le nom d'un prophète), en référence à la belle parole du Prophète, ​​Paix et bénédictions de Dieu sur lui: 

D'après Abou Houreira (qu​e Dieu l'agrée), le Prophète (​​​Paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit:

« Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d'un homme qui a construit une maison qu'il a parfaitement construite et embellie sauf l'espace d'une brique dans un coin.

Alors les gens visitaient la maison, étonn​és de sa beauté et disaient: Pourquoi n'as-tu pas posé cette brique? Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes ».

(Rapporté par Boukhari, ​hâdith N°3535​ et l'imam Mouslim, hâdith N°2286)

2) Lire ensemble les versets du Coran qui parle D​u Prophète Issa, paix sur lui

​Dans sa dernière Newsletter, le site Doctrine Malikite en a généreusement ​transmis un bon nombre.  ​Voici ceux qui m'ont le plus touchée sur:

​Sa naissance miraculeuse

​Sourate 19, Mariam (Marie) :

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : 'Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : 'Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur'.

20. Elle dit : 'Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?'

21. Il dit : 'Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée'.

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : 'Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !'

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] 'Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] 'Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain'.

27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : 'Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !

28. 'Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée'.

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : 'Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?'

30. Mais (le bébé) dit : 'Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.'

34. Tel est ​Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : 'Sois !' et elle est. »

​Ses miracles ​

​Sourate 3, Al​-Imran :

​45. Quand les Anges dirent : 'Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera 'al-Masih' 'Issa', fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu'.

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien'.

47. - Elle dit : 'Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?' - 'C'est ainsi !' dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : 'Sois', et elle est aussitôt.

48. 'Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : 'En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur.

Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau.

Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.'

Sourate 5, la Table servie​, versets 112 à 115 :

« Les Apôtres dirent : 'Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?' Il leur dit : 'Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants'.

Ils dirent : 'Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins'. 

'Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.'

'Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers. »

Son élévation

​Sourate 4, An-Nisa, versets 156,157, 158 et 159 :

« ​(...) Ceux qui ont été en désaccord à son sujet doutèrent certainement de sa vraie identité car ils n’avaient de lui aucune connaissance sûre si ce n’est une simple conjecture et ils ne l’ont pas tué pleinement convaincus de son identité. Dieu l’a plutôt élevé à Lui et Dieu est constamment puissant et sage.

Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. »

​Son ​caractère humain, son statut de messager et serviteur de Dieu :

​Sourate 5, la Table servie, versets 72-75 :

« ​(...) Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. » 

Sourate 4, An-Nisa, versets 172 et 173 :

« Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur/esclave de Dieu, ni les Anges rapprochés [d'Allah]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. ​(...) »

3) ​Méditer ensemble sur ses vertus et mettre ​en application l'une d'elle

​Le prophète Issa, paix sur lui, est connu pour sa sincérité, sa compassion, son amour, sa générosité, son humilité, sa simplicité. 

La liste de ses ​qualités est très longue. ​

Vous pouvez vous lancer mutuellement le défi d'en mettre une en application, par exemple:

  • En ​visit​ant ​ou en appel​ant un malade aujourd'hui, 
  • en rend​ant service à quelqu'un sans rien attendre en retour,
  • en nourri​ssant un pauvre,
  • en fai​sant preuve de plus de modestie,
  • en fai​sant preuve de compassion, d'amour envers ​une personne ​pour laquelle on n'éprouve pas de sympathie habituellement.
  • ​en préparant un gâteau ou une carte ​pour partager votre amour du Prophète Issa / Jésus (as) et que vous offrirez à vos voisins chrétiens

​4) Pardonner une personne qui ​vous a fait du tord afin ​d'enseigner le pardon à votre enfant ​

​Commencez par vous pardonner à vous-même ! 

Je pense qu​e la personne qui ​se fait le plus de tord dans notre vie, c'est bien nous-mêmes! ​​​

Le Prophète Issa, paix sur lui, était l'exemple même ​de l'indulgence et du pardon. ​​

Il ​implore ​même Dieu de pardonner ceux qui l'on déifié après son départ de cette terre. Allah dit dans le Coran (Sourate 5, la Table servie, versets 116-120) : 

« (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?'

Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : 'Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur'. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux.

Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur Observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage'. 

Dieu dira : 'Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.' Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès. 

A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent. »

Selon ​​certains savants, notre époque est celle qui ressemble le plus à celle dans laquelle a vécu notre Prophète Issa, Paix sur lui.

C'est pourquoi l'urgence de notre époque, comme dans la sienne, est celle de pardonner "nos oppresseurs" qu​e ce soient nos parents​ ou nos ancêtres.

Je vous invite à regarder cette très belle vidéo ​dans laquelle le sheikh Hamdi Ben Aissa évoque le pardon comme "l​​'obligation (wajib) de notre époque".

Si vous avez d'autres idées d'activités, ​de choses à ​enseigner ​aux enfants ​​sur ce noble Prophète, de défis à ​se lancer, n'hésitez pas à les partager en commentaire!

Laisser un commentaire?