​Apprendre à ​faire les lacets, ​pas facile pour les ​enfants!

 Apprendre à faire les lacets est un exercice complexe pour les petits, c'est pourquoi il est meilleur que l'enfant s'entraîne à le faire quand il ne les porte pas. Je vous conseillerais de lui apprendre d'abord à mettre seul ses chaussures avec du Velcro et d'autres types de fermetures, comme les chaussures à brides.

Il a en premier lieu besoin de savoir quelle chaussure va avec quel pied. Une fois que votre enfant est à l'aise avec la droite et la gauche et adroit pour les autres fermetures, vous pouvez lui apprendre à faire les lacets de ses chaussures.

​Apprenez 3 ​clés ​​simples ​et libérez le potentiel de votre enfant bi idhnillah!

​Première fois sur le blog? ​​​Entrez votre Prénom et votre adresse Email ​Ci-dessous ​et ​Accédez ​​à votre Guide OFFERT "Heureux et Discipliné" en cliquant sur le bouton. Bismillah :

Je vous propose juste en dessous un petit DIY facile et ludique pour créer un patron de chaussure à lacer. Vous pouvez même le fabriquer ensemble, par exemple en traçant le contour de son pied pour dessiner le patron de chaussure. Il n'en sera que plus motivé pour jouer avec. Il pourra s'exercer dessus selon son souhait, sous la surveillance d'un adulte, sans risque de salir la maison avec ses vrais souliers. Bismillah​.

Pré-requis pour apprendre à faire les lacets

​Selon l'ergothérapeute Josiane Caron Santha, ​pour ​être prêt à faire ses lacets, l'enfant:

  • ​a au moins trois ans et sait s'habiller seul
  • ​parvient à pincer avec son pouce tous les autres doigts de la même main
  • ​comprend les termes spaciaux comme par-dessus, par-dessous, derrière, devant, autour
  • ​comprend le vocabulaire de motricité fine comme pincer, tirer, serrer, enrouler
  • ​a envie d'apprendre à faire ses lacets seul

​Les bienfaits ​d'apprendre à faire les lacets seul ​

"Les chaussures à lacer" fait partie de la pédagogie Montessori. ​​C'est en effet un exercice qui comporte de nombreux ​atouts pour le développement de l'enfant. ​Celui-ci va​ en effet:

  • Gagner en autonomie
  • Développer sa réflexion
  • Apprendre ​la patience
  • Développer la coordination yeux-mains
  • Développer sa motricité fine
  • ​Faire grandir ​sa confiance en ​lui

​Quelques conseils pour utiliser ce matériel Montessori

​Voici quelques conseils puisés dans le livre "Activités d'après la pédagogie Montessori" de Maja Pitamic (Édition Eyrolles):

  1. Essayez de faire l'activité avant le milieu de l'après-midi, quand l'esprit de votre enfant est encore frais
  2. Présentez-lui le patron de chaussure sur un plateau
  3. Demandez-lui de poser le patron de chaussure sur la table, la pointe tournée vers vous
  4. Prenez le patron de chaussure, faites vous-même le lacet (sortez le lacet de chaque coté, croisez les deux longueur de lacets, etc.) puis tendez le patron de chaussure à votre enfant pour qu'il essaie à son tour.
  5. Évitez d'interrompre votre enfant pendant qu'il travaille. Apprenez à rester en retrait et à observer.
  6. ​Restez positif. Si votre enfant n'arrive pas à lacer sa chaussure correctement, prenez-en juste note et prévoyez dans votre for intérieur de refaire une tentative plus tard
  7. ​Si votre enfant est absorbé par l'activité et souhaite la recommencer, laissez-le faire ​le nombre de fois qu'il le souhaite.
  8. Créez une zone de travail pour votre enfant si vous avez assez d'espace.
  9. ​Lorsque l'activité est terminée, disposez la chaussure dans un endroit sécurisé et accessible à l'enfant, afin qu'il puisse y retourner quand il le souhaite.
  10. Si votre enfant abîme la chaussure au cours de l'activité, arrêtez immédiatement. Il comprendra ainsi que son comportement n'est pas correct et vous pourrez toujours revenir à cette activité plus tard.


​À vous de jouer! N'hésitez pas à partager votre expérience ou votre avis dans les commentaires!

Laisser un commentaire?