​Apprendre à boutonner et déboutonner une chemise ​est un exercice complexe qui permet de développer ​la motricité fine ​de l'enfant, son autonomie et sa confiance en lui. ​

​Rejoignez ​une aventure fun !

​Et re​cevez gratuitement une série de 7 tutoriels ludiques pour booster la créativité et la curiosité de ​votre enfant (avec une méthode simplissime)

Entrez votre Prénom et votre adresse Email ci-dessous ​pour​ l​a recevoir​​ :

La difficulté principale, quand ​l'enfant boutonne ​sa chemise, c’est de vérifier que les deux pans ​se trouvent face à face pour ne pas sauter une boutonnière. ​C'est pourquoi s’​exercer avec la chemise posée ​devant lui l’aidera et l’encouragera à ce niveau-là. Bien sûr, parallèlement à l’exercice proposé ici, rien de mieux que s’entraîner à boutonner s​on propre habit sur lui! ​

Je vous propose un petit tutoriel pour ​réaliser cette activité ludique et stimulante avec votre enfant 🙂 Dans la première partie de la vidéo on apprend à boutonner un gilet épais ​avec de gros boutons et dans la seconde une chemise fine (maintenue par un cadre) avec de plus petits boutons. Bismillah.

​Matériel

Vous avez besoin essentiellement d'une chemise (ou d'un gilet) avec de gros boutons. ​​Vous pouvez aussi utiliser un cadre en bois​ qui permettra à l'enfant de s'entraîner à boutonner ​plus aisément, sans que la chemise ne bouge. ​

​Présentation de l'activité à l'enfant

​​Voici quelques conseils, dont certains sont puisés dans le livre "Activités d'après la pédagogie Montessori" de Maja Pitamic (Édition Eyrolles) et ​dans ​la section "cadres" des vidéos et fiches de Céline Alvarez:

  1. Proposez-lui de faire l'activité si vous constatez un intérêt de sa part dans ce sens et vérifiez qu'il est motivé pour la faire. C'est important que ça soit ​enthousiasmant pour lui, qu'il ait envie d'apprendre. Si ce n'est pas le cas, retentez ​plus tard, quand il sera prêt.
  2. Faites confiance à votre enfant pour qu'il ait confiance en lui. ​Et soyez patient(e), respectez son rythme. L'autonomie est un processus qui peut être ​long, qui a besoin de temps, d'accompagnement et d'entraînement.
  3. ​​Expliquez-lui ce qu'il va apprendre: “Je vais te montrer comment boutonner et déboutonner une chemise.”
  4. Vérifiez que l’enfant connaît le vocabulaire. ​Demandez-lui par exemple: “As-tu déjà vu des boutons ? ​Où ça?”
  5. ​Poser la chemise sur la table pour que l'enfant puisse observer facilement.
  6. Ouvrez la chemise et refermez-la pour qu'il voit comment cela fonctionne.
  7. Commencez à boutonner ​la chemise par le bas. Guidez très lentement le bouton du bas dans la première boutonnière. Ouvrez la boutonnière de la manière la plus large possible pour que l'enfant voit qu'il faut bien ouvrir pour que le bouton puisse entrer. Fermez les autres boutons.
  8. Une fois que la chemise est boutonnée, ​verbalisez l'objectif atteint: “C’est boutonné. Les deux pans de tissu sont attachés.”
  9. ​​Défaites les boutons aussi lentement que ​vous les avez fermés.
  10. ​Quand la chemise est déboutonnée, ​verbalisez l'objectif atteint: “C’est déboutonné. Les deux pans de tissu sont détachés.”
  11. Invitez l’enfant à ​faire l'exercice à son tour.

​​Lorsque boutonner ​​de gros boutons devient facile​ :

  • ​Refaites l'exercice avec des boutons plus petits.
  • Choisissez une grande chemise d'adulte et apprenez à l'enfant à la boutonner ​​portée sur lui.
  • Refaites l'exercice avec des boutons à pression ​et d'autres types de fermetures.

J'espère que cet exercice a plu à votre enfant​! N'hésitez pas à partager votre expérience ou votre avis en commentaires 🙂

Laisser un commentaire?