J’aimerais vous raconter une courte histoire que j’ai inventée…

..Elle est inspirée de la vie réelle…mais aussi de sages conseils de thérapeutes et enseignants spirituels comme John Gray, Eckhart Tolle, Olga Alexandrova, Oum Ayman…

C’est l’heure du déjeuner. Yasmine sert son enfant. Il fait la moue devant son plat…Manifestement il n’a pas très envie d’y goûter…Elle se dit « C’est bizarre, pourtant j’ai mélangé les brocolis avec des pâtes! ».

Soudain, avec un geste ample, l’enfant fait voler le plat à travers la cuisine. Il atterrit joyeusement sur le carrelage.

Yasmine sent la colère monter en elle. « Purée…j’ai passé tout ce temps à préparer ce plat avec amour…pour ça??! »

Plusieurs choix s’offrent à Yasmine.

Elle peut laisser éclater sa colère, crier, faire de durs reproches à son fils, le punir ou lui faire du chantage affectif (chacun.e à sa recette pour se défouler sur l’autre, en piétinant la relation au passage)…

Les 5 pièges de notre éducation

Comment se libérer de ces 5 conditionnements (très répandus) qui nous empêchent d'être nous-mêmes et d'appliquer l'éducation positive...

Entrez votre Prénom et votre adresse Email ci-dessous pour découvrir ces 5 pièges et des trésors de sagesses recueillis dans une conférence incontournable de Thomas d'Ansembourg:

Ou elle peut changer sa façon de penser.


Elle ne peut pas contrôler ce que font les personnes autour d’elle. Tout ce qu’elle peut faire c’est agir avec sagesse pour changer les choses qu’elle peut changer ou changer sa façon de les percevoir.

En commençant par se déconnecter de sa pensée et focaliser son attention pendant quelques secondes sur sa respiration et sur quelque chose dans son environnement qui lui inspire du calme…

Ça tombe bien, Yasmine a une belle orchidée chez elle. Elle adore observer cette plante qui sait être là, en vie, calme, elle-même, dans l’ici et maintenant.

Elle ressent le calme de cette plante, son lien avec la Source, et ça l’aide à retrouver son calme, à trouver un espace de repos au fond d’elle-même.

Tout en la regardant, elle parle intérieurement à sa colère : « Ô feu, sois fraîcheur et salut! » (« يَا نَارُ كُونِي بَرْدًا وَسَلَامًا »)

« Okay, il n’aime pas ce plat. J’aurais aimé qu’il le dise plutôt que balancer son assiette par terre. Est-ce que je lui ai appris à exprimer ses besoins et frustrations avec des mots? C’est vrai que moi quand je suis frustrée j’ai tendance à garder ça pour moi ou laisser éclater ma colère…Tiens c’est une excellente occasion de lui exprimer mon sentiment de frustration avec calme. »

« Chéri je n’aime pas du tout ce que tu viens de faire. Du tout. Vraiment ça me met en colère. Je veux que tu me dises ce qui t’embête plutôt que jeter ton assiette comme ça."

"Ça me fait mal car j’ai passé beaucoup de temps à préparer ce plat, j’y ai mis du coeur. Je suis désolée de ne pas te proposer les légumes que tu aimes et de ne pas t’écouter parfois."

"Je comprends que tu n’as pas envie de manger certains plats. Je te pardonne et en même temps j’aimerais que tu répares cette bêtise. Est-ce que tu serais d’accord pour ramasser et nettoyer ce que tu as jeté par terre? Je vais t’aider si tu veux. »

Finalement, Yasmine se sent reconnaissante envers son enfant.


Il l’a aidée à voir qu’il y avait de la colère en elle, des frustrations.

Elle qui les exprime d’habitude si peu…en les gardant pour elle ou en explosant de rage…elle s’est donnée la permission cette fois-ci de les exprimer avec authenticité après avoir vu son enfant exprimer son dégoût d’une façon si franche et spectaculaire…

Son enfant, c’est sa super salle d’entraînement (gratuite!) qui l’aide à développer sa conscience et grandir spirituellement…



Que vous inspire cette histoire?

Aujourd’hui je vous propose une activité Montessori rigolote pour apprendre à votre enfant à mettre la table

...tout en l'aidant à développer sa motricité fine, sa coordination oeil-main et son sens du service pour la communauté (il y a un set de table pour enfant à télécharger dans la description de la vidéo)

Laisser un commentaire?