La Communication Parent Enfant VS La Poule aux Oeufs d'Or!

 Connaissez-vous l’histoire de la poule aux oeufs d'or?

C’est l’histoire d’un fermier qui achète une poule.

Très vite il s’aperçoit que sa poule n’est pas comme les autres poules. Chaque jour elle pond un oeuf d’or.

Jour après jour le fermier vend ses oeufs d’or un à un et commence à s’enrichir. Le temps passe.

Un jour il s’impatiente « Quoi? Un seul oeuf d’or par jour? J’en veux plus! » Il décide de tuer sa poule et d’ouvrir son ventre pour récupérer tous les oeufs d’or qu’il contient en même temps.

Sidéré, horrifié, le coeur brisé, désespéré...il prend conscience que le ventre de la poule est en réalité vide et que les oeufs apparaissaient au fil des jours. Il a perdu son plus grand bien à cause de son avidité et de son impatience.

Cette histoire est la treizième fable du premier recueil des Fables de la Fontaine. Jean de La Fontaine a voulu notamment y condamner la cupidité et l’avarice :

Les 5 pièges de notre éducation

Comment se libérer de ces 5 conditionnements (très répandus) qui nous empêchent d'être nous-mêmes et d'appliquer l'éducation positive...

Entrez votre Prénom et votre adresse Email ci-dessous pour découvrir ces 5 pièges et des trésors de sagesses recueillis dans une conférence incontournable de Thomas d'Ansembourg:

Dans cette fable, les oeufs d’or représentent les richesses matérielles. Ils peuvent être aussi vus comme le symbole de quelque chose de plus vaste. Pour Stephen Covey cette fable illustre un principe universel d’efficacité qu’il appelle l’Équilibre Production (les Oeufs d’Or) / Capacité de Production (la Poule).

Ce principe d’efficacité peut se vérifier dans de nombreux domaines.

Par exemple, une entreprise qui souhaite accroître sa productivité pousse les salariés à cumuler les projets et à enchaîner les heures supplémentaires. Tout le monde commence à travailler d’arrache-pied. La production augmente considérablement pendant un moment et les chiffres de l’entreprise croissent vite, à la satisfaction des managers.

Au bout d’un certain temps, les salariés sont à bout de souffle. Il perdent en motivation, en énergie, en confiance en eux et finissent par faire un burn-out pour certains. Il n’y a plus de poule pour produire les oeufs d’or.

La direction de cette entreprise a pensé à la Production mais a oublié que sans Capacité de Production il ne pouvait plus y avoir de production (à long terme). Elle a négligé l’équilibre Production / Capacité de Production.

Et dans nos relations avec nos proches / nos enfants n’y a-t-il pas un Équilibre Production / Capacité de Production ou Oeufs d’Or / Poule à rechercher?

Un Exemple de Communication Parent Enfant Inefficace


Je souhaite que mon enfant range sa chambre.

Je le lui demande une fois, deux fois, trois fois. Rien n’y fait, sa chambre reste toujours joyeusement en désordre.

Je sens la moutarde me monter au nez… « Pour une fois que je lui demande quelque chose »…

Un jour j'explose : « Tu ranges ta chambre tout de suite! Sinon… »

J’ai « proposé » à mon enfant deux options : se rebeller ou se soumettre. Et au passage je l’ai conditionné à adopter une de ces deux postures de vie…pas très constructif pour sa réussite à long terme.

Peut-être que l’enfant va ranger sa chambre à contre-coeur…cette fois. Mais sans motivation intérieure et notre relation s’est détériorée puisque je me suis comporté en tyran avec lui, sans chercher l’adhésion de son coeur à l’action exigée…pardon…demandée.

Ou bien je veux tellement préserver la relation avec mon enfant que je ne dis rien, je fais comme si je n’avais rien vu. Pourtant je sais que s’il prenait l’habitude de faire ne serait-ce que son lit le matin en se levant, il gagnerait en auto-discipline, ce qui aurait un impact positif sur son caractère à long terme…

Ranger sa chambre, ce sont les oeufs d’or (la production)…Préserver notre relation et remplir nos comptes affectifs, c’est la poule (la capacité de production).

Est-ce que parfois, dans nos relations les plus importantes, on n’est pas surtout focalisés sur les oeufs au détriment de la poule…le tact, l’écoute empathique, la compassion, l’échange, la confiance, le respect, l’affection mutuels, la demande sans exigence, la capacité à dire non avec tact ou à accueillir un non avec bienveillance, la compréhension?

Est-ce que ça fait écho chez vous ?

Laisser un commentaire?