
Les routines rassurent les enfants car ils savent à l'avance ce qu'il vont faire, ce qui crée un cadre sécurisant.
Cela leur permet de développer leur autonomie, leur autodiscipline et leur confiance en eux. Une ambiance familiale zen en ressort et une réduction des conflits.
Limiter le nombre de routines
J'ai constaté que la tentative d'établir des routines avec son enfant pouvait s'avérer infructueuse.
Parmi les raisons: un trop grand nombre de routines programmées, le manque de suivi du parent, le manque d'implication de l'enfant.
On peut aussi promettre à l'enfant une récompense s'il parvient à faire ses routines, puis on passe à autre chose sans tenir sa promesse.
Je pense que pour que la mise en place de routines soit réellement efficace, celles-ci doivent être le plus simples possible tout en étant en nombre très limité, au maximum trois par mois.
On peut aussi décomposer les routines un peu longues en routines plus courtes. Par exemple la routine de "se mettre au lit" peut être décomposée en trois petites routines:
- Mettre son pyjama
- Se brosser les dents
- Lire une histoire avant de dormir
L'écart entre SAVOIR quoi faire et FAIRE
Pour le thérapeute Paul McKenna, "C'est que là que plupart des potentiels meurent..."
Il conseille, pour toute nouvelle habitude ou projet que vous vous voulez implémenter...d'identifier d'abord le plus petit pas possible.
Par exemple, pour la routine "lire une histoire avant de dormir" ça peut être "Regarder ensemble les images d'un petit livre en imaginant de quoi ça parle."
Ensuite, connectez ce premier pas à une routine existante. Par exemple, "après avoir bu mon verre d'eau habituel du soir, je vais faire la petite action de regarder avec maman les images d'un livre en imaginant de quoi ça parle." Cela crée un déclencheur automatique.
Préparez votre environnement à l'avance en enlevant tout obstacle ou friction. Par exemple, préparez à l'avance un petit livre illustré et mettez-le à côté du lit de votre enfant pour faciliter la mise en place de la nouvelle routine "lire une histoire avant de dormir"...et rendez ainsi le succès inévitable.
Enfin, concentrez-vous uniquement sur la constance pour les premières semaines. Pas sur les résultats, ni la perfection.
Ainsi, vous évitez les causes d'échec habituelles dans la mise en place d'une routine : premiers pas peu clairs, manque de déclencheurs et obstacles dans l'environnement.
Votre fiche de suivi des routines OFFERTE
L'expérience a montré qu'on avait besoin le plus souvent d'au moins vingt-et-un jours pour mettre en place une habitude. C'est pourquoi j'ai créé une fiche pour suivre les routines de votre enfant sur trois semaines.
Sous la case "Activités" vous pouvez déterminer trois routines avec votre enfant.
Dessinez-les avec lui dans les cercles, ce n'en sera que plus rigolo 🙂
Chaque fois que l'enfant accomplira sa routine il colorera ou cochera la case du jour avec la couleur du cercle correspondant.
Vous pouvez également déterminer ensemble des récompenses pour chaque grand objectif réalisé : chocolat, glace, sortie au cinéma...
(et assurez-vous de tenir vos promesses ^^)
Pour télécharger gratuitement votre tableau de suivi des routines au format pdf, c'est ICI!
Bonnes routines avec votre enfant 🙂
Psss : vous pouvez aussi utiliser le tracker pour mettre en place vos propres nouvelles routines. Le meilleur moyen d'influencer un enfant...c'est de lui donner l'exemple. Vous validez? 🙂 Il m'a personnellement bien servi, surtout pour mettre en place des routines que j'avais un peu de mal à tenir sur la durée, comme "écrire mes pages du matin".