Reprendre ​​votre santé ​et ​​votre énergie en main avant le début du Ramadan, ça vous dit?

​Pour le croyant, ​sa santé est ​sa vitalité sont en réalité entre les mains de Dieu. ​​​Mais il peut faire les causes, agir avec l'intention d'accueillir ​Ramadan ​​dans les meilleures conditions possibles 🙂 Bismillah

Vous sortez de l’hiver fatigué, irritable et le teint terne​. Normal! En hiver, notre corps est mis à rude épreuve car ​nous avons tendance à manger plus gras et à faire moins d’activité physique. Sans compter la pollution, les additifs et les sucres contenus dans la nourriture industrielle.

​Apprenez 3 ​clés ​​simples ​et libérez le potentiel de votre enfant​ bi idhnillah!

​Première fois sur le blog? ​​​Entrez votre Prénom et votre adresse Email ​Ci-dessous ​et ​Accédez ​​à votre Guide OFFERT "Heureux et Discipliné" en cliquant sur le bouton :

​C'est un peu moi après l'hiver!

​Tout cela provoque l’accumulation de toxines que le corps a du mal à éliminer tant elles ont saturé les organes émonctoires (ce sont nos filtres : le foie, les reins, l’intestin, la peau, les voies respiratoires). D’où la fatigue, la nervosité et les problèmes de peaux.

Mmm pas joli joli tout ça!

Pas joli joli tout ça!

​Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir.

​Hyppocrate

​Père de la médecine

Le printemps, saison idéale pour faire le plein d'énergie

​L'automne et le printemps ​sont des moments parfaits pour booster sa vitalité en faisant le grand ménage de son corps.

Avez-vous pensé à faire une cure detox / de printemps? Cure de printemps c'est plus glamour je trouve. Et puis ce n'est pas comme si on était intoxiqué, ils n'exagèrent pas un peu ces naturos? Quoique.

Qu'est-ce que c'est au fait? C'est un régime alimentaire nettoyant et revitalisant qui permet de libérer en douceur le corps des toxines accumulées en stimulant le travail des organes émonctoires.

Ses effets sont spectaculaires: regain d'énergie, bien-être, sensation de légèreté, beau teint et surtout acquisition d'excellentes habitudes alimentaires qui pourront perdurer toute l'année. Sa durée idéale est de ​trois semaines mais même quelques jours seront très bénéfiques.

Evitez de la faire si vous allaitez, avez des problèmes de santé, des carences ou une très faible énergie (ou motivation). 

Le mieux si vous avez un doute est de consulter un médecin ou un naturopathe qui saura vous conseiller selon votre état de santé général.

Comment se déroule cette cure?

​En résumé, on va détoxifier et dynamiser l’organisme avec de la sève de bouleau, des végétaux et beaucoup d’eau :

  1. Prendre de la sève de bouleau bio à jeun le matin (​à ne pas confondre avec le « jus » de bouleau)​. Ce « sang végétal » est une source de bienfaits extraordinaires pour notre organisme, surtout quand il est frais. Il est parfait pour drainer notre système lymphatique et aide à l’élimination des toxines . Vous pouvez en trouver dans les boutiques bio au rayon frais ou ​en ligne (sur Amazon ici). Ne tardez pas, il disparaît vite des rayons. Vous pouvez aussi boire de l’eau citronnée à jeun le matin pour purifier et renforcer le foie.​
  2. Retirer ​de son alimentation, le temps de la cure: café, thé, chocolat, sucres, céréales, gras saturé, lait, œuf, viandes et poissons afin de ne pas encrasser le corps et permettre son nettoyage. Vous pouvez le​s retirer progressivement sur ​un ou ​deux jours en retirant d’abord le lait et les viandes puis le poisson, les œufs, les céréales, les sucres et autres. Vous avez droit aux fruits, légumes, plantes et oléagineux ​de préférence bio​, en ​privilégiant les betteraves, les crucifères ​et le radis noir.

Ne ​faites pas ces yeux, vous n'allez pas mourir de faim 🙂 Vous ​pouvez manger à volonté car ce n'est pas une cure amaigrissante même si elle ​peut faire perdre quelques kgs.

Je ne vous cache pas que le premier jour risque d’être un peu difficile, surtout si vous êtes ​accro au café, mais vous allez très vite redécouvrir le (vrai) bon goût des ​végétaux pour votre plus grand plaisir (et celui de votre famille qui ne manquera pas de vouloir goûter vos savoureux repas, voire de participer à votre cure)!​

Et sans compter votre confiance en vous (re)boostée d’avoir réussi ce challenge ne serait-ce qu​'un week end! Je vous conseille de vous procurer un mixeur ou blender (si ce n’est déjà fait) pour vous préparer de délicieux smoothies verts. Une belle photo pour vous motiver:

​3. ​​Boire beaucoup beaucoup d’eau peu minéralisée​ (comme l'eau minérale Mont Roucous, qui contient aussi au passage peu de fluorures et nitrates) et privilégiez les liquides comme les tisanes detox  (pissenlits, chardon-marie, artichaud, thym) et les smoothies verts pour éliminer plus facilement.

Faites de l’activité physique douce comme de la marche ou du vélo pendant au moins 20 minutes quotidiennement. Que vous soyez au travail ou à la maison, vous lever fréquemment pour aller boire dans une autre pièce vous permettra d’allier les deux B ^^ (Boire et Bouger).

​​C'est quoi un smoothie vert?

Un smoothie vert est une boisson composée de légumes verts (à feuilles ou non) et de fruits crus. Il se compose de 40% de légumes verts et de 60% de fruits.

Une liste (non exhaustive) de fruits et légumes qu'on peut mettre dans un smoothie vert : 

  • Fruits : Banane, pomme, poire, pêche, kiwi, mangue, ananas, baies, fraises, framboises, raisins, melon, pastèque
  • Légumes : Légumes à feuilles (blettes, épinards, salades, orties, roquette, chou kale), crucifères (brocoli, choux), aromates (menthe, coriandre, persil, etc.), concombre, céleri, radis, carottes, avocat, tomates.
  • Oléagineux : amandes, noix, graines (tournesol, courges, chia, lin, sésame)
  • Superaliments en poudre : Spiruline, moringa
  • Liquides : Eau, lait végétal (amande, riz, avoine, soja),  jus de citron, eau de coco

​Un​ exemple de recette de smoothie pour le petit-déjeuner​ :

  • 1 ​​banane
  • ​1 betterave
  • 5 fraises
  • 3-5 feuilles d'épinard
  • 3-5 feuilles de menthe fraîche
  • 1 cc de graines de chia ​ou lin
  • 5 amandes mixées
  • 1/2 cc de poudre de Moringa
  • ​Eau minérale + 1/2 citron pressé

Pendant la cure certains symptômes comme l'apparition de petits boutons ou le fait d'aller souvent aux toilettes est un excellent signe. Cela signifie que le travail ​de stimulation des organes émonctoires et de nettoyage de l'organisme est en marche.

​Sortir de la cure

​Pour sortir de la cure, allez-y​ progressivement pour ne pas choquer votre estomac. Le premier jour vous pourrez intégrer un peu de céréales complètes à vos repas, le second jour des œufs et du poisson, le troisième jour de la viande (blanche, éviter le bœuf du moins au début).

Vous pouvez aussi continuer le plus longtemps possible à boire vos tisanes, smoothies verts, jus de légumes, tout en prenant des petites quantités de céréales complètes, de poisson ​​(gras comme du maquereau sauvage ou des petits poissons ​comme les sardines) et fruits de mer pour bénéficier de l’effet revitalisant d’une semi-cure.

Vous trouverez d’excellentes recettes saines et bien expliquées ​sur le net comme dans ce blog.

​​​​​Aller plus loin

Le mois de Ramadan lui-même peut être la meilleure cure détox qui soit, si on s'alimente bien sûr d'une manière adéquate. Vous trouverez ici de très bon conseils de Stéphane Tétard (naturopathe spécialisé en fatigue chronique) pour profiter pleinement de votre mois de Ramadan avec une énergie au top!

Vous pouvez également faire d'autres cures détox durant l'année pour vous revitaliser et nettoyer votre organisme régulièrement, notamment ​en automne.

​Je terminerai par cette citation:

​​Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre.

​Jim Rohn

​Ecrivain ​

A vous de jouer ! N’hésitez pas à me faire des retours sur votre cure detox / revitalisante ou simplement à ​partager votre avis en commentaires!

Laisser un commentaire?