EP 3/7 : Comment libérer son génie créatif en activant une zone (peu exploitée) du cerveau?

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Êtes-vous un.e adulte à temps plein?
Vous savez, celui / celle qui court partout de choses à faire à faire en choses à faire.
Que ce soit au bureau ou à la maison.
Puis qui finit par s’endormir, épuisé.e et vaguement anxieux.se.
Il / elle n’a pas pris le temps de sourire, rire, s’amuser, vibrer...en faisant quelque chose de rigolo ou qui le / la passionne.
De partager un moment de qualité avec ceux qu’il / elle aime.
Au fil du temps il / elle devient…comment dire…sérieux.se.
Et surtout malheureux.se…sans trop savoir pourquoi!
Et si c'était un jeu d'enfant de retrouver son énergie, son intuition et sa spontanéité d'enfant ?...
...de libérer son cerveau?
...et du même coup...
...de contribuer à stimuler la créativité et la bonne énergie de son enfant par sa propre attitude...
C'est ce qu'on va voir (mais pas seulement) dans ce nouvel épisode de votre atelier créatif !
Suivez le guide juste en dessous ^^
Retranscription de la vidéo :
ÉTAPE 1 : Deux petits exercices amusants de libération émotionnelle pour ouvrir ton cerveau artiste
Tu as une mission aujourd’hui : lâcher prise et redevenir un.e enfant de trois ans!
Pourquoi trois ans?
À trois ans l’enfant est spontané, libre, il exprime librement ses émotions et n’a pas (encore!!) été conditionné à les réprimer par la société.
Le cerveau du petit enfant est dominé par son cerveau droit (ou artiste), le cerveau des émotions, de la créativité, de la tonalité, de la mélodie, de l’intuition, de la sensibilité…
…et comme on vit dans une société dite « civilisée » (et surtout dominée par un cerveau gauche analytique et rationnel, qui a tendance à juger et critiquer)…
…il peut avoir du mal à s’exprimer chez beaucoup d’enfants et d’adultes…
Mais…"n’est-ce pas surtout le cerveau droit de mon enfant qu’on va libérer avec cet atelier créatif ?"
Oui, bien sûr ! En commençant par le tien hé hé…et en activant vos neurones miroirs !
Je te propose de commencer par deux exercices très amusants (et redoutablement efficaces) de défoulement émotionnel, à faire de préférence d’abord seul.e puis avec ton enfant.
(s’il a envie bien sûr! Sinon tu peux les lui proposer à un autre moment, durant lequel il sera plus réceptif. Mon intuition me dit qu’il va les apprécier ^^)…
Ces techniques sont préconisés par le médecin holistique Tal Schaller qui appelle à une « folie douce » pour libérer les émotions stockées dans le corps et qui bloquent notre spontanéité, notre créativité (et affaiblissent même notre immunité).
La folie douce, c’est un espace pour « faire le fou, s’amuser, se défouler intensément sans gêner autrui ».
Le premier exercice que je te propose, c’est l’exercice du MONSTRE.
C’est une technique très efficace pour sortir la colère et la tristesse bloquées en nous, sans nuire à personne (et aussi un moyen gratis de ralentir le vieillissement de la peau ^^)
L’idée c’est de faire le plus de grimaces possibles en les prolongeant avec des gestes et en tordant son corps.
En plus les grimaces sont un très bon moyen de communication, les enfants adorent ça et je pense que ton enfant sera ravi de faire un concours de grimaces avec toi ^^
Quelques idées de grimaces :
- tordre son visage dans tous les sens
- tirer la langue
- faire des bruits bizarres
- prendre un air débile
- ressembler à un monstre ou un tigre
…bref, tout ce qui peut mobiliser les muscles du visage.
Un autre exercice de libération émotionnel qui aide à retrouver instantanément énergie joie et spontanéité : l’exercice de la RÉCRÉATION
Imagine que tu es un.e enfant à l’école et que l’heure de la récréation a sonné : « Youpi! »
Deux règles à respecter pour faire cet exercice :
- Courir dans tous les sens en faisant le plus de bruit possible
- Ne toucher personne
Tu peux faire cet exercice seul.e et/ou avec ton (ou tes) enfant.s.
Effet anti-fatigue et anti-idées noires garanti 🙂
Exercice Bonus que les enfants adorent et dont je n’ai pas besoin de te rappeler l’effet anti-stress instantané : les chatouilles !! ^^
ÉTAPE 2 : LA BOUGIE, un exercice pour stimuler sa concentration, retrouver son calme et son intuition
C’est un exercice pour ton enfant, que je te recommande également de faire car il est très bénéfique pour se relaxer et être dans un état propice à la créativité et à la concentration.
L’exercice consiste à fixer la flamme d’une bougie sans cligner des yeux pendant plusieurs secondes puis de fermer les yeux.
Il est aussi possible de faire cet exercice en fixant des yeux un objet géométrique ou bien un point à l’intérieur d’un cercle (dessinés sur une feuille) plutôt que la flamme d’une bougie.
Voici comment réaliser l’exercice après avoir déposé la bougie (ou la feuille ou l’objet) à environ 50-60 cm de soi, au niveau des yeux :
S’assoir confortablement, le dos droit.
Respirer profondément par le nez, trois fois de suite
Rester le plus immobile possible
Porter toute son attention sur la flamme de la bougie (ou l’objet ou le point dans le cercle) et la fixer le plus longtemps possible sans cligner des yeux (15 secondes pour commencer par exemple)
Fermer les yeux : l’image de la flamme ou l’objet devrait persister
Faire durer le plus longtemps possible cette image mentale.
Quand elle s’efface, on est détendu, concentré
Recommencer trois fois l’exercice en augmentant à chaque fois de quelques secondes le temps qu’on passe à fixer la flamme de la bougie.
ÉTAPE 3 : Visualisation d’une histoire
Après l’exercice de la bougie ton enfant devrait être relaxé, dans un état propice à la visualisation.
Tu peux lui demander de fermer les yeux et d’imaginer une histoire.
Ça peut être aussi bien un conte qu’une histoire réelle (ou réaliste).
Tu peux l’aider avec des questions ( il peut y répondre à voix haute ou dans sa tête) :
Comment tu imagines cette histoire? Plutôt drôle ? Avec des bêtises? Avec beaucoup d’actions ? Des sentiments ? De l’amitié?
Qui est le héros principal ? Quelles sont ses trois plus grandes qualités ? Qu’est-ce qu’il aime ? Comment il se sent aujourd’hui? Est-ce qu’il y a d’autres personnages ? Qui sont-ils? Quel est leur rôle?
Est-ce qu’il y a des animaux dans ton histoire ? Sauvages, domestiques?
Ça se passe où ? Dans une île? Sur un continent? Dans quel pays? A la campagne ? La ville ? La montagne ? Le désert ? La mer?
Qu’est-ce qui se passe dans cette histoire ? Est-ce qu’il y a un évènement spécial ? Une difficulté à résoudre ? Un but à atteindre?
Que fait le héros ? Que font les personnages ? Pourquoi ?
Comment le héros s’y prend-il pour répondre à l’évènement, résoudre la difficulté ou atteindre son but?
Si ton enfant exprime ses idées à voix haute, accueille-les telles quelles, sans chercher à les juger, les améliorer ou corriger.
C’est important de ne pas porter de jugement sur ses idées afin de préserver son élan créatif (et sa confiance en lui).
ÉTAPE 4 : Dessiner le maximum d’idées sur une feuille en commençant par les dessiner à l’intérieur d’un cercle
C’est une technique assez simple mais très efficace pour booster sa créativité en dessinant toutes les idées qui nous viennent à l’esprit.
Il s’agit de remplir un cercle avec toutes sortes de dessins : dessins d’objets, paysages, symboles, silhouette, etc.
Puis, quand le cercle est plein, de dessiner en dehors du cercle jusqu’à remplir tout l’espace de la feuille.
Je te propose de télécharger et imprimer le document ci-dessous ou bien de dessiner ton propre cercle à la main en t’aidant d’un support à base ronde, comme un petit bol ou une bouteille.
ÉTAPE 5 : Mind Maper les idées
Je ne sais pas si ce verbe existe! ^^
L’idée est de sélectionner une dizaine de dessins parmi ceux qui ont été dessinés précédemment (sur la feuille avec le cercle) et de les reproduire dans les différentes bulles d’une Mind Map.
(que tu peux télécharger juste en dessous).
La Mind Map aide à stimuler la créativité et permet d’avoir une vision panoramique de l’histoire.
Les dessins choisis seront utilisés pour répondre aux questions suivantes (liste non exhaustive) :
Qui? Où? Quand? Quoi? Pourquoi? Comment?
ÉTAPE 6 : Storyboard de l’histoire
Enfin, l’enfant peut utiliser le contenu de cette Mind Map pour créer l’histoire proprement dite, commencer à l’illustrer et l’écrire sur le storyboard au crayon à papier.
(ou pas…La Mind Map peut être simplement un point de départ pour stimuler son imagination)
Le but du storyboard est de poser les jalons de l’histoire, sans rentrer dans le détail.
Il est recommandé de le commencer par le texte.
(personnellement je préfère commencer par dessiner la scène puis écrire le texte qui l’accompagne…tout dépend de chacun)
Si on commence par le texte, on le découpe en scènes.
Tu peux lister les moments les plus importants de l’histoire.
Pour chaque élément important, il s’agit de créer une scène.
Ensuite on crée l’image associée pour illustrer chaque scène.
L’enfant peut décider de créer son histoire seul, avec ton aide ou de l’inventer à plusieurs (avec toi et/ou un autre enfant par exemple).
Un kamishibaï peut aller jusqu’à seize planches.
Une histoire à huit planches peut être un bon début (chaque planche = une scène).
Et pour les enfants plus petits (trois-quatre ans), cinq-six planches peuvent suffire à créer une histoire qui tient la route sans être trop longue.
Si vous faites la création de l’histoire à deux (ou plusieurs), vous pouvez procéder ainsi :
1. L’enfant choisit une image et imagine le début de l’histoire à partir de cette image, en l’exprimant à voix haute en une phrase
2. Tu choisis une 2e image, et imagine une suite à l’histoire à partir de cette 2e image, puis tu répètes ce qu’a dit ton enfant en intégrant ta suite
3. L’enfant (ou une 3e personne si vous êtes plus que deux) choisit une 3e image et imagine la suite de l’histoire à partir de cette image, puis il répète ce que les personnes avant lui ont dit avant d’intégrer sa suite de l’histoire
etc.
Inventer une histoire à plusieurs peut être un exercice vraiment intéressant, stimulant et même très drôle à faire…
(…un bon entraînement pour la mémoire également!)
Concernant les images du storyboard, veille à ce que ton (ou tes) enfant.s fassent des dessins assez GRANDS pour qu’ils soient bien visibles.
Selon sa capacité ou simplement son intérêt, ton enfant pourra écrire les textes seul ou bien avec ton aide.
(soit que tu lui dictes comment écrire les mots - lettre par lettre ou syllabe par syllabe - ou bien que tu écrives toi-même sous sa dictée).
Encore ici, accueille ses dessins et textes tels qu’ils sont, sans jugement (=ni critique, ni compliment) mais montre ton intérêt pour ce qu’il dit et fait en lui posant des questions ouvertes, en lui montrant ton enthousiasme, en l’encourageant essentiellement par ton attitude…
…même chose pour les fautes d’orthographe ou de grammaire : il sera toujours temps de les corriger plus tard.
Je sais pas facile, surtout si tu es psycho-rigide des fautes d’orthographe comme moi ^^…
…mais c’est pour la bonne cause : éviter d’interrompre le flux créatif.
Prêt.e à aider ton enfant à booster créer son histoire? (peut-être même sa première?)
Go!!! 🙂
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