Vous avez à coeur d'aider vos enfants à gérer leurs émotions.
Sauf que…
...personne ne vous a appris à gérer vos propres émotions.
Rappelez-vous quand vous étiez petit.e et que vous piquiez une crise de colère parce que votre soeur ne voulait pas vous rendre VOS feutres.
Au mieux on vous disait d’aller vous calmer tout.e seul.e dans votre chambre. Vous y alliez donc hurler toute votre haine pour cette injustice profonde…puis vous mettiez votre rage dans votre poche pour pouvoir manger le dessert en famille.
Cette rage ne s’est pas dissipée…elle est restée dans votre poche (en réalité votre corps)…
…et à cette rage sont venus s’ajouter ce chagrin que personne n’a consolé, cette anxiété que vous avez dû refouler faute de pouvoir l’exprimer, cette honte que vous avez traînée pendant des années…jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd'hui...
...où on vous demande non pas seulement de gérer vos émotions mais vos émotions plus celles d’un, deux, trois enfants émotionnellement immatures.
Qu’est-ce qui se passe quand tout ce stress accumulé durant votre vie rencontre la colère, l’opposition, l’anxiété ou une bêtise de vos enfants?
C’est l’explosion émotionnelle. Conflits, cris, disputes pour des broutilles…vous avez parfois l’impression de ne leur donner que colère.
Ce n’est pas faute d’avoir lu beaucoup d’articles et de livres sur le sujet de l’éducation bienveillante, regardé des conférences de Catherine Gueguen, d’Isabelle Filliozat, et même suivi des formations…
…Sur le moment vous êtes déterminé.e à mettre en application les idées proposées…
...mais dans le feu de l’action rien n’y fait…
...vous n’arrivez pas à laisser de la place au recul qui vous aiderait à vous calmer et apporter une solution bienveillante pour arranger la bêtise ou apaiser la tempête…
…votre cerveau reptilien se met en réaction et c’est l’explosion nucléaire…quand vous n’avez pas l’impression d’être toujours la perdante de l’histoire.
Pas évident de trouver les outils adaptés qui vous aideraient réellement dans votre quotidien et éveilleraient la curiosité et l’intérêt de vos enfants.
Vous vous dites que vous devriez vous entraîner, relire ces articles, peut-être visionner de nouveau ces vidéos…mais la flemme prend le dessus.
Et le manque de temps, le stress permanent dans lequel vous êtes plongé.e quotidiennement font que vous êtes moins disposé.e à apprendre.
(Des fois vous ne seriez pas contre de faire comme Elon Musk et vous proposer volontaire pour implanter cette fameuse puce qui faciliterait l’apprentissage dans votre cerveau…)
Si on vous avait expliqué il y a cinq ans comment gérer votre enfant "difficile"…
…vous n’en seriez pas là aujourd’hui.
Parce qu’en plus de tout ce bagage émotionnel, de la difficulté à gérer vos propres émotions ainsi que celles de vos enfants…
…vous avez noté que l’un d’eux était plus « difficile » à gérer car il demandait plus d’attention, était très sensible et émotif.
Comment répondre à ses besoins spécifiques et l’aider à gérer ses émotions?
« Pourtant il n’est ni méchant ni agité…c’est même un enfant adorable, curieux et joyeux la plupart du temps. »
Votre enfant est adorable…comme il peut être très difficile à gérer. Vous ignorez pourquoi il est comme ça...
...pourquoi déjà tout petit, lorsque vous l’emmeniez à une activité d’éveil avec d’autres enfants, il quittait le tapis de jeux au bout de dix minutes et cherchait à mettre son manteau pour s’en aller...
...pourquoi il peut rire à coeur joie pendant une minute puis la minute d’après pleurer toutes les larmes de son corps ou crier à tue-tête parce que quelque chose l’a contrarié...
Souvent vous ne comprenez pas pourquoi il se met dans ces états et vous ne savez pas comment l’aider à retrouver son calme avec sérénité...
...vous ne comprenez pas non plus pourquoi il est à fleur de peau et blessé par le plus petit reproche (formulé ou non) et la moindre réaction négative...
...vous ne comprenez pas non plus pourquoi il vous parle si peu. Vous avez l’impression qu’il passe son temps à lire dans sa chambre.
Vous avez quand même observé quelque chose de différent chez lui
Il ne supporte pas certains vêtements un peu rêches ni les étiquettes de son tee-shirt (alors que vos autres enfants n’ont pas ce souci).
Il est très sensible à la douleur. Il ne supporte pas quand vous essayez de lui mettre de la crème anti eczéma par exemple.
Il adore lire et relire l’histoire du vilain petit canard. Ça vous fait un peu peur…vous vous demandez s’il ne se sent pas décalé, voire rejeté par ses camarades à l’école.
Mais vous écartez aussitôt cette idée de votre esprit. Il est certes un peu différent et anxieux…mais vous vous faites sûrement des films.
Vous ne savez pas quoi faire pour l’aider.
Et si votre enfant était tout simplement…hypersensible?
Vous avez sûrement déjà entendu ce mot et vous vous êtes sûrement déjà dit que votre enfant était hypersensible…ou du moins très sensible.
C’est vrai qu’on associe souvent l’hypersensibilité à une forte intensité émotionnelle.
Selon Elaine Aaron, auteure de « Mon enfant est hautement sensible » et experte mondiale sur le sujet, l’hypersensibilité est un fonctionnement (pas un trouble) que l’on a dès la naissance.
On ne sait pas si c’est génétique mais souvent un parent hypersensible aura un enfant hypersensible (simple corrélation?).
L’hypersensibilité concerne environ 20% de la population.
En étudiant les animaux, les chercheurs ont découvert qu'il y avait également 20% d'hypersensibles parmi eux.
Les animaux hypersensibles et non hypersensibles collaborent d’ailleurs très bien.
Par exemple, un tigre va préparer un appât pour attirer des gazelles.
Une gazelle non hypersensible va s’y précipiter et se faire dévorer aussitôt toute crue.
La gazelle hypersensible, parce qu’elle possède une sensorialité hyper développée, va capter des stimulis très subtils que les autres gazelles n’ont ni vu, ni senti, ni entendu...
...elle va donc aller prévenir ses amies gazelles que ce truc attirant là-bas est en réalité un piège préparé par un prédateur.
Tout le troupeau de gazelles va alors pouvoir s’éloigner du piège et échapper à l’attaque du tigre.
Pas si mal finalement l’hypersensibilité. ^^
Voici, selon Elaine Aaron, les quatre principaux symptômes de l’enfant hypersensible :
1) Un traitement profond des informations
2) Une propension à être sur-stimulé (besoin de calme)
3) Il est à la fois émotionnellement réactif en général, avec une forte empathie naturelle en particulier
4) Il est conscient de stimulis subtils, peu remarqués par d’autres.
Toujours est-il que…
...vous avez du mal à supporter ses "bêtises", qui vous le savez sont pourtant normales venant d’un enfant...
Vous avez encore plus de mal à vous contrôler avec cet enfant...
...et vous n’arrivez pas à gérer ses colères, ses contestations, ses frustrations de ne pas se faire comprendre, ses pleurs, son anxiété, ses demandes d’attention…
Peut-être qu'il réactive plus facilement certaines de vos blessures car il réveille la "partie hypersensible" en vous…
...celle qui a vécu des tsunamis émotionnels lorsqu’elle était très jeune enfant…et dont vous vivez les répliques aujourd’hui, sans savoir comment les surmonter.
...mais vous ne supportez plus que cet enfant soit votre souffre-douleur.
Vous aimeriez sincèrement l’aider à gérer ses émotions et gagner en confiance en lui mais vous êtes aussi démuni.e que lui…
…et les incompréhensions, les conflits, les cris et les disputes à répétition vous mettent le moral au plus bas.
Parfois vous vous dites même que l’avez traumatisé avec vos cris terrifiants, lui qui est si sensible, et que c’est peut-être trop tard pour vous rattraper…
Vous l'imaginez grandir et s'éloigner peu à peu, l'incompréhension entre vous se creusant avec les années...
...et tous ces moments magiques parent-enfant que vous rêviez de vivre avec lui...volatilisés dans le temps.
Il est peut-être tard…mais pas trop tard!
KENJI
Un Conte Éducatif pour Apprendre l’Art de Maîtriser sa Colère et Communiquer Sans Violence
Je parle d’art car dans tout art il y a un peu de savoir théorique (disons 20%) et beaucoup de pratique.
C’est malheureusement là que le bât blesse la plupart du temps : le manque de pratique.
Je ne compte plus le nombre de formations suivies et de livres lus pour apprendre à maîtriser mes émotions.
En fait mon problème se trouvait là : j’accumulais beaucoup trop d’informations mais je manquais de pratique. Je testais les techniques proposées puis plus rien. Il fallait tout reprendre à zéro.
Petit à petit j’ai gardé uniquement les techniques les plus simples, celles qui fonctionnaient à tous les coups pour moi.
Je les ai assemblées en une méthode que je mets en application quotidiennement.
C’est là que j’ai commencé à voir des résultats car une routine automatique s’était mise en place. Comme se brosser les dents ou aller se coucher…je n’y pense même plus. Je fais, point. Et ça marche.
Avec KENJI je vous dévoile cette méthode atypique (mais non moins efficace). Et surtout je vous aide à la mettre en pratique.
J'ai choisi de vous l'enseigner sous la forme d'une narration intéractive avec des personnages étonnants, parce que c'est la façon dont le cerveau mémorise le mieux. Et que j'aime les histoires. ^^
Avez-vous remarqué que vous vous souveniez toujours de certaines histoires et chansons que vous aviez apprises étant petit.e mais pas du tout de vos cours de géographie de Terminale?
C’est parce que les histoires et les chansons font appel aux deux hémisphères du cerveau, les connectent entre elles. C’est ce qui rend leur mémorisation quasiment irrésistible.
KENJI est illustré de 24 images immersives, colorées et pleines de mystère, entièrement réalisées à la main. Ça, votre cerveau droit va adorer…
KENJI va vous permettre d'utiliser vos mémoires épisodique, spatiale et motrice à profusion, ce qui va vous aider à mieux répartir le poids de la connaissance dans votre cerveau.
Par exemple, la méthode des lieux utilisée dans KENJI est un moyen de mémorisation extrêmement puissant car il permet de visualiser un chemin connu où on spatialise l'information.
Et pour chouchouter encore plus vos cerveaux…le narrateur et le public participent à l’histoire. Comment?
Avec des questions engageantes…
…des jeux de rôles intégrés à l'histoire pour développer son empathie…
…en aidant le héros à relever ses défis émotionnels en direct…
…avec la possibilité de personnaliser des dialogues…
Vous vous dites peut-être : "C'est un beau programme. Sauf que moi j'ai à peine le temps de prendre une douche! Des improvisations, des questions-réponses...ça va prendre des heures!"
En réalité la lecture de l'histoire avec les interactions prennent tout au plus une heure...
...que vous pouvez bien sûr diviser en trois séances de vingt-minutes étalées sur plusieurs jours.
L'histoire comprend trois parties bien distinctes, donc ce sera facile de savoir quand faire une pause entre deux parties...
...et le regain d'énergie que vous aurez en passant des moments complices avec vos enfants vous fera bien gagner (au moins) une heure dans la journée. ^^
Avec KENJI vous allez apprendre à gérer vos émotions et communiquer sans violence…tout en vous relaxant et en vous divertissant en famille.
Vous allez découvrir un exemple de situation avec des solutions concrètes pour retrouver votre calme et arranger facilement les bêtises…tout en vous amusant avec vos enfants.
Bref, j’ai conçu KENJI comme une puce naturelle à implanter dans votre cerveau pour apprendre à maîtriser vos émotions et communiquer sans violence avec votre bout de chou…
...une fois pour toutes ^^.
KENJI est suivi d’un commentaire à l’intention des parents dans lequel je vous explique comment tirer le maximum de bénéfices de l’histoire.
Je l’ai aussi documenté en y mettant les références sur lesquelles je me suis basées pour créer cette méthode.
Les outils que j’enseigne sont inspirés de médecins, chercheurs en neurosciences, psychologues, thérapeutes, enseignants en méditation…
Voici le plan du livre :

Bref, pour le prix d'un restau :
Vous allez aider votre enfant hypersensible à :
- retrouver confiance en lui,
- maîtriser ses émotions,
- communiquer avec ses parents…
Vous allez apprendre à retrouver votre calme...
...avec des techniques de relaxation et des protocoles inspirés de travaux d'experts.
Vous allez développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle...
...ce qui vous permettra non seulement d'avoir des relations apaisées avec vos enfants mais également avec votre conjoint, vos parents, vos proches...
Vous allez devenir un modèle inspirant pour vos enfants...
...par votre propre maîtrise de votre colère et de la communication non-violente. Le pouvoir de l'exemple est plus puissant que tous les mots...vous validez?
Maintenant, fermez les yeux et imaginez-vous dans trois mois…
…Vous avez appris à maîtriser votre colère et l'art du dialogue…
…Les cris, les excès de colère, le stress permanent, les tensions et disputes inutiles, le manque de patience sont à présent un lointain souvenir…
…Ils ont laissé la place à un parent plus zen, plus calme, plus souple, plus patient, plus serein, plus cool…plus jeune ^^ (le stress favorise le vieillissement)…
…un enfant plus paisible, plus curieux, plus coopératif, plus confiant, plus attentif, plus heureux…
…une famille en paix, plus unie et complice…et c'est tout ce que je vous souhaite.
Ce que mes lecteurs disent :
J'apprends pleins de choses sur les enfants
J'aimerais tout simplement te remercier et te féliciter pour le travail que tu fais et surtout pour le partage. J'apprends pleins de choses sur les enfants et la manière de les aider à grandir avec sérénité.
MALIKA

Les textes rentrent dans la tête des enfants
Je dirige une association et nous avons lu vos livres, je les lis également à mes enfants.
Je trouve vos livres magnifiques, décalés, les images sont originales, et les textes rentrent dans la tête des enfants, vraiment je vous encourage à faire d'autres livres, on a besoin de personnes comme vous, mes enfants d'ailleurs connaissent votre livre quasiment par coeur.
Alima // La Maison Montessori Marseille
Au fait, moi c'est Samah!
Artiste, éternelle étudiante, conceptrice de jeux et d'histoires pour enfants...
Mon but, avec tous ces outils créatifs (ou pas) est de vous aider à faire de vos enfants des super-héros...
...en devenant vous-même leur super-héros. ^^
Avec ce nouveau format de livre, j'ai voulu rendre accessible à tous les connaissances, état d'esprit et techniques que j’utilise au quotidien pour maîtriser mes émotions et qui ont changé ma vie.
Si j'ai pu travailler mon flegme, avec ma flemme légendaire...vous pouvez y arriver aussi. ^^
Parce que je ne pense pas vous l'avoir dit...mais je crois au plaisir comme unique moyen d'apprendre.
Si j'ai l'impression de travailler, de devoir faire des efforts pour me concentrer, si je m'ennuie en apprenant...pour moi ce n'est plus de l'apprentissage...mais du bourrage de crâne...
...ou pour utiliser un mot plus fort...de la torture. D'ailleurs en ancien français le mot "travail" voulait dire "torture" (cherchez l'erreur...#boreout)
La nature ne me donne pas tord. Regardez les animaux, comment apprennent-ils? Par le jeu.
Vous avez déjà observé comment les petits chatons apprenaient à se défendre? Et Dieu Sait qu'ils ont un besoin vital d'apprendre les techniques de self defense quand on voit le gabarit des matous qui rôdent...
(en tout cas ici, à Tunis...je sais qu'en France, par exemple, les chats errants n'existent quasiment pas. ^^)
Ici donc, dès qu'ils sont en âge de se déplacer, les chatons passent les trois-quarts de leur temps à jouer à se battre et se défendre. Ils jouent à "attaquer" leur maman, leurs frères et soeurs...et à déjouer leurs "attaques".
Je pense qu'on devrait évaluer la qualité d'un enseignement en fonction du niveau de plaisir qu'ont les élèves à apprendre. Car, comme le dit si bien l'auteur de "Libérez votre cerveau" :
On ne devient un expert que lorsqu'on pratique les choses délibéremment.
IDRISS ABERKANE
Conférencier et Essayiste
Mais je m'égare. ^^
© Teeny Zeytoon 2023